PPBE de VGP – Demande formelle de ne pas procéder à l’approbation du document en l’état de sa rédaction le 4 octobre 2022
Par notre courriel (voir ci-dessous) en date du 11 juin 2022, notre Association avait porté à votre attention les graves lacunes du contenu du projet de PPBE qui était inscrit à l’ordre du jour initial du Conseil Communautaire du 29/06/2022 pour votre approbation, en vous demandant de ne pas approuver ce document en son état courant du projet soumis à consultation publique
Les lacunes que nous relevions étaient détaillées dans un document critique établi par notre Association, que nous vous joignons à nouveau, lacunes que nous vous résumons ci-dessous
–indigence de la documentation cartographique sur les phénomènes de bruit sur l’espace de VGP mise à votre disposition pour vous permettre d’apprécier la réalité de la situation vécue par les habitants dont vous êtes les Représentants Elus
La situation a été sensiblement améliorée dans le »nouveau » document sans être satisfaisante, plus spécialement sur le bruit ferroviaire TRAM13 (totalement absent, ce qui est littéralement inacceptable alors que les données existent), et sur les effets combinés des sources de bruit, qui ne sont pas décrits du tout
Bruit routier p7
Le document »nouveau » qui est proposé à votre approbation le 4 octobre a intégré l’amélioration du niveau de cartographie du bruit demandé par notre Association pour la pertinence de votre information en étendant la cartographie du seul niveau intolérable légal (>68dBA Laeq) jusqu’au niveau 55dBA qui est, nous vous le rappelons, le seuil fixé par l’OMS au delà duquel la gêne est qualifiée de SERIEUSE
Ces cartes font de ce fait apparaître clairement quatre pôles de bruit routier
-Noisy/Bailly, du fait de la conjonction des trafics A13 et RD307
-Bois d’Arcy, du fait de la conjonction des trafics A12-A13, RN12, RN10
-Velizy-Villacoublay est/Le Petit Clamart , du fait de la conjonction des trafics A86, F118, D986, D906
-Bièvre, du fait du trafic F118 conjugué à celui de la D906
Bruit ferroviaire p8
Bien que la ligne TRAM13 soit en service depuis le 4 juillet 2022 et que les essais à trafic nominal aient commencé le 2 mai 2022, les cartes ne font pas apparaître les niveaux de bruit affectant le coeur de la zone urbanisée de Noisy/Bailly et le quartier Aérodrome de Saint Cyr dont la mise en évidence était demandée par notre Association
Pourtant BruitParif a établi cette carte sur la base des trafics GCO et la publie depuis 2017 soit depuis plus de cinq ans (voir lien carto.bruitparif.fr, onglet Routier+Ferroviaire)
Bruit aérien p10
Vous avez dans le »nouveau » document une vue réaliste des impacts de bruit comme il était demandé par notre Association ; les commentaires sur les limites de cette documentation soulignées par notre document restent intégralement applicables
Effets combinés des sources de bruit
Aucune amélioration n’a été apportée au document initial
La cartographie Planche 10 p13 reste la même qu’antécédemment Planche 5 p10, limitée à une simple superposition des zonages de bruit intolérable de façon indépendante pour chaque type de bruit. Notre Association demandait la production d’une carte des niveaux de bruit combinés (y inclus ligne TRAM13) jusqu’aux niveaux 55dBLden (cf OMS) qui vous aurait permis de voir le caractère cumulatif des bruits routier/ferroviaire/aérien sur la zone urbanisée de Noisy/Bailly et routier/aérien sur la zone urbanisée Velizy/Villacoublay est.
En conséquence vous n’avez en main aucune vue de synthèse représentative sur l’extension des nuisances de bruit dans le territoire de VGP
-stratégie de moyen long terme, Rédaction du Titre IV et Tableaux et analyses p14-20
Du fait des insuffisances détaillées ci-dessus, tout le Titre IV et les tableaux y inclus sont totalement inchangés. Les critiques formulées par notre Association sur le document initial restent donc intégralement applicables
La rédaction de cette partie reste totalement indigente et ne dégage pas plus que dans la version initiale la moindre stratégie de territoire pour la qualité de l’environnement de vie en matière de bruit ambiant des transports
Notre Association avait demandé la distinction
a) des zones de bruit critique au sens des seuils de la législation, requérant une démarche d’amélioration imposée par la loi, figure imposée seule établie
b) des zones ‘’locales’’ à enjeu communautaire de bruit définies par des seuils que nous proposons, reflétant une politique et une ambition de VGP pour les habitants
il n’y a RIEN sur le deuxième aspect
il en résulte que notre Association maintient l’intégralité des critiques détaillées par notre document :
II-1 Critique de la Méthodologie de VGP, une approche scolaire sans perspective
II-2 Notion de zones de ressourcement : La notion de ‘’zones de ressourcement’’ §5-3 laisse pantois ; ces zones de tranquillité entre 50/55dBLden devraient être une cible de niveau général à atteindre pour tous au lieu d’être présentées comme des espèces de parcs zoologiques de bruit modéré.
Par conséquent
Notre Association demande instamment aux Elus communautaires de VGP de manifester leur désaccord avec le document qui leur est proposé en le rejetant par un vote négatif massif.
Citoyennement et associativement
AC2NB, le Bureau