Réponse à l’équipe du Tram13
Date: ven. 20 mai 2022 à 13:57
Subject: Re: Votre question sur le tram T13
To: contact-tram13-express.fr <contact@tram13-express.fr>
Cc: sebastien.mabille@iledefrance-
Bonjour,Au cours de l’enquête publique du tram T13, des relevés acoustiques ont été réalisés. Les conclusions de cette étude indique que le passage du tramway ne génère pas d’augmentation du niveau sonore, et même implique une diminution du bruit par rapport au train qui circulait sur la Grande Ceinture Ouest.
Sur l’ensemble du tracé, le niveau sonore a ainsi été estimé à moins de 63 dB.Pour information, les résultats de l’étude acoustique a été réalisée par AcousTB (bureau d’étude spécialisé en acoustique) pour l’enquête publique sont disponibles sur le site-internet du tram T13 : page « Archives », document « Dossier d’Enquête d’Utilité Publique ‐ 92. Pièce J 3 » (la conclusion de l’étude se trouve en page 60 du PDF).
Les pilotes du projet se sont engagés à réaliser une nouvelle étude après la mise en service de la ligne, pour confirmer le niveau de bruit lors de la circulation du tramway, et mettre en place des mesures le cas échéant.
Cette nouvelle étude sera réalisée sur 27 points du tracé.Pour garantir un temps des déplacements rapides pour les voyageurs et proposer une véritable alternative à la voiture, la vitesse moyenne du tram sur le réseau ferroviaire est de 70km/h. La vitesse maximale que peut atteindre le tram est de 100km/h.
L’équipe du tram T13
De : President AC2NB <ac2nb.bureau@gmail.com>
Envoyé : mercredi 11 mai 2022 21:53:09
À : contact-tram13-express.fr
Cc : sebastien.mabille@iledefrance-mobilites.fr; amelie.lange@iledefrance- mobilites.fr; Marc Tourelle; Jacques ALEXIS; Jérôme DUVERNOY; MOLINSKI Christophe; Caroline Bouis; jean-philippe.dugoin-clement@ iledefrance.fr
Objet : Re: Votre question sur le tram T13Ile de France Mobilité Projet Tram13Bonjour,Les Noiséens et Baillacois ont découvert concrètement le 2 mai ce que signifie « La Marche à Blanc : Dernière étape du Projet !!Maintenant ils ont un ressenti tout à fait clair de la nuisance sonore que va occasionner chaque passage de tram 13. (Phénomène qui sera amplifié à chaque croisement de tram13)Nous réitérons avec insistance notre question déjà posée en février 2020, décembre 2021 et février 2022 auprès de vous, aux fins de l’information des centaines de personnes concernées et maintenant parfaitement sensibilisées au sujetsur les caractéristiques techniques intrinsèques du matériel roulant ainsi que celles des voies du Tram13. pour un passage de rame. Merci de ne pas nous communiquer de valeurs moyennes Lden qui n’intéressent pas les riverainsSi en plus vous disposez de valeurs réelles mesurées, elles sont les bienvenues.Pouvez vous aussi nous détailler les vérifications de terrain que vous allez engager, installations de sondes de mesures de bruit, en quels nombres et où? ainsi que les démarches d’information publique que vous prévoyez dans les semaines à venir, AVANT la mise en exploitation commerciale.Nous vous informons par ailleurs que dans le cadre du PPBE de Versailles Grand Parc dont la consultation publique vient de se clore, notre Association a demandé par écrit la limitation de la vitesse à 30 km/h entre le tunnel de Saint Nom et la station de Bailly, soit environ sur 2 kms ce qui impactera le temps de parcours de moins de 2 minutes.Cordialement et riverainement parlantLe Bureau AC2NBNoisy le Roi