La Convention Citoyenne sur le Climat a produit un rapport final de 460 pages
Voici quelques commentaires sur ce rapport
a) La 5G y fait l’objet d’une mention en page 156
Les associations d’Electrosensibles se félicitent de cette rédaction dont elles attendent la mise en place d’un moratoire jusque plus ample informé
Votre Association estime que cette recommandation n’aura absolument aucun effet sur les plans de mise en place 5G. Les officines techniques de l’Etat n’auront aucun mal à sortir une évaluation qui renverra à l’ANSES qui renverra aux avis de l’ICNIRP, un organisme international sans aucun lien de dépendance avec la France, et qui a déjà statué qu’il ne ferait aucune révision des normes d’émission des antennes.
La 1ère phrase est complètement creuse ; par définition la notion de service radio est de s’affranchir de la notion de câblage, lequel a pour caractéristique de ne servir que des points précis alors que la radio couvre une zone plus ou moins vaste depuis un point unique. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens aujourd’hui se servent de WiFI chez eux, et ça ne changera en rien avec la fibre.
b) Les nuisances sonores aériennes sont absentes de ce rapport
nos problématiques à Bailly et Noisy découlent de l’aviation de loisirs et de l’aviation privée professionnelle, utilisant de petits avions et surtout des hélicoptères, plus flexibles; s’y ajoutent les survols d’hélicoptères de la sécurité civile (au dessus de l’A13, depuis Issy-les-Moulineaux), de la gendarmerie, et de l’armée de terre (depuis Villacoublay)
les impacts du trafic aérien sont abordés en page 252; la proposition SD-E4 préconise une taxation spécifique enchérissant le carburant de l’aviation de loisirs et ne dit rien sur l’aviation professionnelle courte distance (quelques dizaines à quelques centaines de Kms)
Votre Association estime que rien ne viendra changer quoi que ce soit dans notre cas de ce côté là.
c) Aucune recommandation de protection contre les nuisances sonores des transports terrestres collectifs n’est mise en avant
par conséquent rien de spécial ne viendra de ce côté là pour cantonner les effets de bruit collatéraux du TRAM13 a ce propos, la Direction TRAM13 n’a toujours pas donné de réponse à la demande faite en novembre 2019 par votre Association de données sur le niveau de bruit généré par TRAM13 sur le parcours jouxtant les habitations de Bailly et Noisy. Votre Association va réitérer cette demande, sur un ton un peu plus ferme.
Ce rapport est mis à votre disposition ICI (3.5mo)